Rencontrez
notre equipe!


English version

Prenez un rendez-vous maintenant


FAQ / Foire aux questions


Qu'est-ce qui cause le ronflement ?

Ronfler, est-ce dangereux ?

Qu'est-ce que l'apnée obstructive du sommeil ?

Comment peut-on traiter le ronflement ?

Le traitement convient-il à tout le monde ?

Existe-t-il d'autres traitements ?

Ces traitements sont-ils couverts par l'assurance maladie ?

Qu'est-ce qui cause le ronflement ?

Le ronflement survient lorsque les muscles situés au fond de la gorge se détendent durant le sommeil, ce qui a pour effet de rapetisser les voies respiratoires. L'air qui circule dans ce passage étroit fait vibrer le voile du palais et la luette, d'où le ronflement. Les voies respiratoires peuvent être encore plus réduites pour les raisons suivantes:

- réduction du tonus musculaire (après la consommation d'alcool ou de sédatifs)

- amygdales et adénoïdes plus volumineuses

- luette ou palais mou plus longs

- obstruction des voies nasales causée par des polypes, une déviation de la cloison, des allergies ou un rhume

- poids excessif entraînant une augmentation des tissus flasques et un encombrement au niveau du cou

- tissus enflés par la consommation de cigarettes

- hypothyroïdie

retour aux questions >

Ronfler, est-ce dangereux ?

Ronfler constitue à la fois un problème médical et social. Ce problème est parfois la cause de mésentente familiale car, bien souvent, il force les conjoints à faire chambre à part. Les autres membres de la famille finissent également par avoir une certaine rancoeur à son égard.

En voyage d'affaires, le ronfleur n'est pas toujours le bienvenu lorsque vient le moment de partager une chambre. De plus, il ne bénéficie pas d'un sommeil réparateur. À la longue, il finit par avoir l'esprit moins alerte durant la journée, ce qui augmente les risques d'accident au volant.

Encore plus inquiétant, le ronflement peu indiquer une apnée obstructive du sommeil provoquée par l'obstruction temporaire et complète des voies respiratoires.

retour aux questions >

Qu'est-ce que l'apnée obstructive du sommeil ?

Lorsque les voies respiratoires son complètement obstruées, l'air ne circule pas et le ronflement cesse. Cet intermède silencieux prend fin lorsque le ronfleur s'éveille d'un sommeil profond. Ses voies respiratoires s'ouvrent bruyamment et le ronflement reprend de plus belle.

Ces éveils fréquents privent le ronfleur d'un sommeil profond et réparateur. Au cours de la journée, l'individu est somnolent tant au travail qu'au volant. De plus, les risques d'hypertension, d'infarctus et d'accidents cérébro-vasculaires sont plus élevés.

retour aux questions >

Comment peut-on traiter le ronflement ?

Une nouvelle technique, Somnoplasty SM, élimine le ronflement sans causer de douleur durant la guérison. Le traitement consiste en l'intoduction d'une petite électrode, pendant une brève période, à l'intérieur du palais mou pour éliminer une partie des tissus. Durant les six semaines suivantes, le palais mou se rétracte et s'affermit; il y a moins de tissus qui vibrent, et le ronflement cesse. Le traitement, effectué sous anesthésie locale à la Clinique, est non douloureux.

Dans certains cas, le traitement au laser est un bon choix. Il consiste en l'utilisation d'un faisceau laser à haute intensité pour raccourcir la luette et le palais mou. Le traitement, effectué sous anesthésie locale à la Clinique, est non douloureux. Cependant, un mal de gorge est ressenti pendant 7 à 10 jours après l'intervention. Environ 90% des patients traités ne ronflent plus.

Le port d’un appareil dentaire durant la nuit offre une autre solution. Moulé aux dents, il permet de maintenir la mâchoire en position avancée pendant le sommeil et ainsi, diminuer le ronflement. Il est parfois utilisé pour traiter certains cas d’apnée du sommeil.

retour aux questions >

Le traitement convient-il à tout le monde ?

Lors de votre premier rendez-vous à la Clinique, vous serez invité à remplir un questionnaire et passer un examen médical, ceci afin d'évaluer lequel de ces traitements est le plus indiqué. Lorsqu'une apnée du sommeil est suspectée, une étude du sommeil sera proposée pour compléter l'évaluation.

retour aux questions >

Existe-t-il d'autres traitements ?

Un appareil dentaire porté durant la nuit est parfois la solution proposée. Moulé aux dents, il permet de maintenir la mâchoir en position avancée pendant le sommeil et, ainsi, diminuer le ronflement. Il est parfois utilisé pour traiter certains cas d'apnée du sommeil.

retour aux questions >

Ces traitements sont-ils couverts par l'assurance maladie ?

Ces traitements ne sont pas couverts par l'assurance maladie provinciale. Si vous possédez des assurances médicales personnelles, vérifiez auprès de votre assureur si ces interventions sont couvertes.

retour aux questions >